Charte qualité – Ecoresponsabilité
Objet de notre organisme
Notre organisme IFI Formations & Conseil dispense des formations aux entreprises et aux élus. Pour les formations aux entreprises, nous avons plusieurs champs d’intervention :
- Management
- Efficacité Professionnelle
- Développement Personnel
- Qualité de Vie au Travail
La formation aux élus intervient dans tous les champs liés aux fonctions de l’élu :
- Rôle et droits de l’élu
- Finances publiques
- Urbanisme
- Communication
- Ecologique
- Relations Humaines
Nos clients viennent de secteurs et de structures très divers. Ils ont un besoin, une problématique liés à leur quotidien professionnel qui leur demande d’évoluer dans leurs connaissances ou dans leurs compétences de manière opérationnelle.
Notre but est donc d’initier le changement chez les individus en leur permettant d’acquérir et d’ancrer de nouvelles connaissances, compétences ou savoir-être et surtout d’être capable de les mettre en pratique.
Le système de management de la qualité s’appliquera à toutes les activités de conseil et de formation de l’IFI.
Politique qualité
A IFI, nous avons l’ambition de faire ce à quoi nous aspirons, et nous avons envie de le faire bien. Aussi cette charte est pour nous un engagement fort auprès de nos clients et un inspiré de la vision que nous portons.
Pour nous, un service de conseil et de formation de qualité se définit par :
- Dispenser des formations qui induisent des comportements plus positifs et plus respectueux des individus et des environnements
- Offrir des prestations en adéquation avec les besoins de nos clients et qui produisent un résultat ou un changement concret
- Avoir un service administratif des dossiers, fluide et facilitant
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de nos prestations et de notre fonctionnement interne
Comprendre et prendre en compte les profils et environnements professionnels de nos clients
- Nous établissons une fiche contexte et objectifs pour chacun de nos clients après avoir pris le temps de les écouter et d’échanger avec eux
- Nous transmettons à nos futurs stagiaires un questionnaire préalable à la formation qui recense ses attentes, besoins et éventuelles connaissances sur le sujet
- Nous validons les objectifs avant de finaliser notre proposition
Proposer des intervenants de qualité
- Nos intervenants sont expérimentés, en accord avec nos valeurs, recommandés par les entreprises et passionnés par ce qu’ils font
- Ils sont choisis en fonction de leur parcours et de leur approche pédagogique
- Ils ont rarement un seul métier et peuvent faire preuve d’une vision élargie
- Pour les formation aux Elus, nous cherchons des formateurs qui ont une bonne connaissance de la Fonction Publique et du monde des Elus
Avoir un service administratif des dossiers, fluide et facilitant
- N’avoir qu’un seul interlocuteur par client
- Respecter les délais sur lesquels on s’est engagé
Développer dans nos prestations un climat sécurisant et bienveillant, une pédagogie et des outils adaptés aux adultes
- Notre animation est interactive, impliquante et basée sur les principes de l’Andragogie *
Offrir un suivi post formation pour consolider les acquis et évaluer nos actions
- Nous évaluons les acquis pendant et à l'issue de la formation
- Nous incitons les stagiaires à ancrer le changement dans le temps en déterminant des objectifs opérationnels
- Durant la formation, nos stagiaires autoévaluent leur progrès, ils font également un point sur les effets de la formation 90 jours après la fin de celle-ci
- Nous proposons un mail de contact où les stagiaires peuvent poser toutes les questions qui pourraient survenir en lien avec le thème de formation suivi
- Nous mettons à leur disposition, sur notre extranet, des ressources complémentaires pour aller plus loin avec le thème de formation suivi
Evaluer et améliorer la qualité de nos prestations et de notre organisation interne
- Nos stagiaires remplissent à la fin de la formation un questionnaire de satisfaction (taux global de satisfaction visible sur notre page d'accueil et mis à jour mensuellement) qui évalue la formation, les conditions de celle-ci et l'intervenant
- Dans la majorité des cas et dès que possible la Directrice de l'IFI participe à la clôture des formations et recueille à chaud les remarques, commentaires et appréciations des stagiaires
- Les stagiaires remplissent également à froid, 90 jours après la formation, un deuxième questionnaire
Depuis novembre 2021, nous sommes certifié QUALIOPI pour la catégorie ACTIONS DE FORMATION.
Les statistiques qualité de formation IFI : Taux de satisfaction
*Principes de l’éducation aux adultes
L’écoresponsabilité
L’écoresponsabilité, un concept à petite et grande échelle
On définit l’éco responsabilité comme : « la qualité d’une personne physique ou morale, d’un comportement ou d’une activité, qui tient compte du principe de respect à long terme, de l’environnement physique, social et économique ».
Le concept d’écoresponsabilité se déploie à toutes les échelles de la société, du petit geste individuel quotidien, à celui de l’entreprise jusqu’aux lois passées par nos gouvernements.
Le secteur du numérique produit 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (La face cachée du numérique, Ademe - novembre 2019). D'où l'intérêt d'opter pour un site écologiquement vertueux.
Les sites internet contribuent largement à ce phénomène et la façon dont ils sont conçus joue un rôle majeur.
Nous avons opté pour un site écoresponsable car nous mettons en cohérence nos valeurs et nos actions. Ce site a été réalisé par Sylvain Therras de la SCOP l'éveilleur. Ils nous ont initié à l'éco-conception de site, nous vous les recommandons !
Un site écoresponsable va permettre de :
- Avoir une navigation plus fluide, plus simple et beaucoup plus rapide donc faciliter l’expérience de l’utilisateur
- Réduire les impacts environnementaux et économiques des logiciels
- Faire attention à notre empreinte carbone
Cela se traduit par :
- La sobriété et le minimalisme pour limiter le temps de chargement des pages et accroitre la lisibilité :
- Moins de page
- Un design beaucoup simple
- Une police de caractère standard courante, l’utilisateur n’aura donc pas à télécharger une police qu’il n’a pas
- Peu de photos, et réduites en poids quand il y en a
- Utilisation d’un « green code » :
L'exécution du code est ce qui permet de charger les pages du site. Le "green code" est simplifié à l'extrême.
- Limitation du nombre de requêtes :
Chaque fois qu'un internaute visite une page web, son navigateur appelle le serveur web pour lui demander d'envoyer les fichiers associés au texte, aux images et aux vidéos. Nous limitons au maximum le nombre de requêtes.
- Le choix d’un hébergeur eco-friendly :
Les data centers sont à la source d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes hébergés par Infomaniak
- Le choix de soutenir des associations concourant au développement de pratiques écoresponsables :
Nous soutenons Terre & Humanisme qui accompagne et soutient la transition agroécologique et le Mouvement des colibris qui œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire.
Vous retrouverez en bas de chacune de nos pages le calcul de l'emprunte carbone de la page concernée.