Rencontrez notre équipe
-
Marie-Sophie Fijalkowski
Directrice - Référente handicap
Marie-Sophie est issue du monde de l’animation socio-culturelle. Après un séjour de quelques années en Angleterre, elle s’est tournée naturellement vers la formation en langues. C’est comme cela qu’elle a commencé à travailler pour IFI en 2011.
En 2012, c’est l’envie d’entreprendre qui la pousse à s’investir plus, et elle devient Présidente et Directrice d’IFI.
Elle comprend dans sa vie personnelle que les ruptures sont des opportunités si on les envisage comme telles, et que se pencher sur son propre fonctionnement est un levier fort de transformation.
Elle s’intéresse donc au management, aux relations humaines et se passionne pour le développement personnel. Les outils que ces domaines proposent peuvent réellement initier des changements positifs dans les structures, elle se lance alors dans le développement d’un secteur « Management et Efficacité Professionnelle ».
En 2016, un stagiaire (Maire d’une petite commune du Vaucluse) l’interpelle sur le manque de formation aux élus. Ils y réfléchissent ensemble, Marie-Sophie obtient l’agrément pour la formation des élus et c’est une nouvelle aventure pour IFI.
C’est la même envie d’accompagner les organisations et les individus qui la composent vers un meilleur fonctionnement qui l’anime.
Aujourd'hui, son objectif est de continuer à développer des formations aux entreprises notamment dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail, répondant aux attentes des managers, DRH et collaborateurs et des élus sur la partie résilience des territoires.
Thierry Honnons
Formateur et Référent pédagogique
Formateur et Consultant depuis 2004, intervient dans les domaines de la relation inter-personnelle, de l’organisation et de l’animation d’équipe en milieu professionnel, associatif ou des collectivités locales.
Expert en management et efficacité professionnelle, ancien chef d’entreprise, il est également acteur de développement personnel en tant que conférencier
-
Fabien Bastard
Fabien Bastard
Inspecteur des Finances Publiques. Formateur Interrégional depuis 9 ans en matière de : Secteur Public Local, management, communication, préparations aux concours de la fonction publique toutes catégories.
Interventions réalisées auprès d’élus locaux, directeurs d’établissements publics et comptables publics dans le cadre : de la comptabilité publique, de l’exécution budgétaire, des régies, des marchés publics. Interventions auprès des chefs de service et agents des Finances Publiques : pilotage, animation d’équipe et gestion des situations conflictuelles.
-
Christophe Rigaud-Bonnet
Christophe Rigaud-Bonnet
Christophe a commencé sa carrière comme collaborateur d’élus. Il a rejoint l’administration territoriale en occupant différents postes de Direction en particulier dans les domaines de la Réglementation, Etat-Civil, des Elections et de l’occupation du domaine public.
Il exerce, aujourd’hui, les missions de Directeur de Cabinet dans une communes de 13000 habitants.
Il est intervenant depuis plus de 5 ans.
-
Guy Bouhaniche
Guy Bouhaniche
Formateur, coach et facilitateur en intelligence collective
Ancien cadre informaticien, Guy partage aujourd’hui avec vous 15 années d’expertise comme intervenant en management, en communication et en intelligence émotionnelle, enrichies tout au long de sa carrière de multiples stages et formations diplômantes ou certifiantes – il connait aussi bien la fonction publique que le privé ; et fut à titre personnel durant deux mandatures, Président de l’association des diplômés de l’IAE d’Aix en Provence.
-
Laurence Raguenet
Laurence Raguenet
Commerciale dans le secteur de la Grande Distribution, puis manager d'Equipes commerciales dans l'agro-alimentaire pendant 14 ans, Laurence a obtenu en 2007 un master GRH lui permettant de se tourner vers les activités du recrutement et la formation.
Elle est certifiée Coach & Team® depuis 2013 et sophrologue depuis 2017.
Elle intervient dans les domaines du management, des relations interpersonnelles, de la gestion des conflits, de la vente, de la négociation et du mieux-être au travail. -
Pascal Bouxom
Pascal Bouxom
Détenteur d’une solide expérience des collectivités territoriales, directeur général des services de collectivités territoriales à la retraite, conseiller municipal et ancien responsable du contrôle budgétaire et du contrôle de légalité de la préfecture de Vaucluse, Pascal interviens désormais auprès des collectivités territoriales en tant que consultant et formateur.
Titulaire d’une licence d’administration publique et d’un master 2 avec mention, sur le droit des collectivités territoriales, il forme les personnels de la fonction publique territoriale depuis 15 ans au sein du CNFPT et les élus locaux depuis deux ans auprès d’organismes agréés. Son expertise est sollicitée sur tous les domaines d’action des collectivités.
-
Jérôme Balland
Jérôme Balland
Fonctionnaire territorial, chef du service Aménagement Urbain d’une Commune de presque 20 000 habitants depuis une dizaine d’années, expert technique en accessibilité pour une intercommunalité de 75 000 habitants, titulaire d’un Master en droit public et management des collectivités territoriales. Formateur dans le cadre de formations d’initiation et d’approfondissement dans le domaine de l’urbanisme.
-
Patrick Chvedoff
Patrick Chvedoff
Patrick a évolué en tant que Risk Manager au sein du Groupe SNCF. Depuis 2018, il a souhaité son indépendance, soucieux de se consacrer aux risques pour la société en général plutôt que pour une société en particulier.
Il se définit aujourd’hui comme Conducteur de Changement Sociétal et s'emploie à constituer des collectifs pluridisciplinaires pour répondre aux enjeux de transition systémique et de résilience pour les territoires.
Fin 2018 il fonde le Lab CECSY (Laboratoire d'innovation territoriale qui tente de réconcilier écosystèmes construits et écosystèmes vivants par l'évolution des cadres et des modes de vie) L’association propose par exemple un concept d'îlot symbiotique urbain et de biorégion)
Depuis 2019, il développe du contenu pédagogique "Transitions et Résilience" pour l'ENTPE. (Ecole d’ingénieurs des travaux publics de l’état)
En 2020, il initie le projet de Fabrique des Transitions de Lyon et ses Régions, comme objet transactionnel entre institutions et société civile pour "entreprendre ensemble les transitions pour un territoire résilient".
Pendant près d’un an, en 2022, il a été membre d’une équipe qui a conseillée l’Ademe Normandie pour accompagner des territoires ruraux et urbains dans leur stratégie de résilience.
Il porte actuellement un projet d’objet transactionnel de résilience territoriale qui a été retenu comme une des clés d’action de la refonte de la stratégie de résilience de la Ville de Paris.
Si il est conscient des risques d'effondrements systémiques, il reste résolument optimiste dans la capacité collective à mobiliser localement le génie humain pour faire face au plus grand défi de l'humanité et à relier les problématiques de fin de mois avec celles de fin du monde.
-
Marilyn Sahnouni
Marilyn Sahnouni
Linguiste et économiste de formation, Marilyn à cœur de favoriser le dialogue entre les différents acteurs au service des projets et des territoires.
Tout au long de son parcours, elle s’est investie dans des structures associatives « parapubliques » impliquées dans les politiques publiques de l’emploi et du développement économique telles que Mission Locale, ADIE, France Active.
Sa posture sur le terrain vise le développement local en créant une dynamique de décloisonnement des acteurs (institutionnels, économiques, associatifs, bancaires ou politiques) sur un territoire donné, en créant des espaces favorisant la coopération et en travaillant à des logiques d’essaimage.
Elle a accompagné des processus de changement au sein d’organisations en lien avec les collectivités territoriales et l’Etat. Elle a travaillé sur des sujets sensibles et émergents en créant des espaces de travail coopératif entre acteurs institutionnels, élus, chercheurs et intermédiaires du marché du travail.
Il y a une dizaine d’années, Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, convaincue que le pilier du développement territorial repose sur l’articulation des politiques publiques, des structures de l’ESS et du monde économique.
Aujourd’hui, la transition écologique exige la mise en synergie de l’ensemble de ces acteurs…
Consultante indépendante depuis 2020, elle oriente son activité sur la coopération territoriale. En tant qu’élue locale (adjointe au Maire en charge de l’Économie Sociale et Solidaire), elle connaît les mécanismes de la décision publique, ce qui enrichit sa méthodologie et sa pratique. Elle travaille en réseau avec d’autres consultants afin de conjuguer leurs talents et mener des projets en collaboration.
-
Lucile Giquel
Lucile Giquel
Ingénieure en agroalimentaire depuis plus de 10 ans, Lucile a évolué au sein d’entreprises privées pour accompagner les structures à développer des solutions innovantes et des programmes de transformations pour répondre aux enjeux du marché. Les projets sur lesquels elle est intervenue intégraient la définition des besoins, la construction de nouveaux processus mais également la conduite du changement (point essentiel à l’appropriation et à la mise en place de démarches durables dans le temps)
Elle élabore des démarches méthodologiques pour passer de l’idée, à l’expérimentation puis au projet en intégrant les différentes parties prenantes.
Dans la pratique, cela passe également par l’identification des impacts liés à ces démarches de transition afin de faciliter leur déploiement.
Depuis 2 ans, elle accompagne les collectivités (commune à département) à s’engager vers une transition écologique au travers de la question de l’agriculture et l’alimentation et par le biais des PCAET ou PAT. Une thématique transverse face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux. Sa pratique l’amène à engager une transition écologique sous le prisme de la durabilité mais aussi de la résilience.
Elle accompagne les collectivités à définir leur périmètre d’action, leur orientation et l’animation des équipes, des acteurs pour faciliter leurs implications et le partage de projet en co-construction.
Ses missions au sein des collectivités l’amènent à proposer des outils pour piloter un projet de transition :
- Du diagnostic à la stratégie
- Du plan d’action au mode projet
- De l’implication des acteurs à l’évaluation du ou des projets
-
Frédéric Haas
Frédéric Haas
Frédéric HAAS est diplômé de Sciences Po Rennes et de l’Université Paris-Dauphine. Depuis 8 ans, il accompagne les projets de transition écologique des collectivités.
En tant que chef de projets chez Auxilia Conseil jusqu’en 2020, il a accompagné de nombreux Plans Climat, projets de territoire et projets alimentaires territoriaux.
Il a aussi conseillé une dizaine de TEPOS dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs actions vers l’autonomie énergétique. Formé à la facilitation et à l’animation participative, Frédéric s’est spécialisé la mobilisation des acteurs et la co-construction de projets territoriaux de transition.
Frédéric est aussi conseiller accrédité par l’ADEME pour accompagner les collectivités dans la démarche de labellisation Territoire Engagé Climat-Air-Energie (ex-Cit’ergie).
-
Arnaud Vens
Arnaud Vens
L’association Terre & Humanisme depuis 1994 partage, transmet et soutient l’agroécologie vers tous les publics, pour accompagner la transition vers un modèle agricole écologique, humain et solidaire.
L’association œuvre selon 4 axes : la sensibilisation, la formation, l’accompagnement de projets et l'expertise.
Notre expert en résilience alimentaire des territoires : Arnaud Vens est passionné par la transition de nos systèmes alimentaires, il est membre actif de l’association les Greniers d’Abondance depuis sa création en 2018.
Cette dernière mène un travail de recherche et de sensibilisation sur les vulnérabilités et les voies de résilience de nos systèmes alimentaires. Elle développe des outils au service du bien commun, comme CRATer, le calculateur pour la résilience alimentaire des territoires.
Suite à sa formation d'ingénieur, Arnaud travaille 3 ans comme consultant dans le secteur de l'énergie. Il prend conscience que les enjeux actuels ne sauraient être résolus sans l'engagement des acteurs à toutes les échelles. Depuis lors il se consacre pleinement à la mise en œuvre des futurs souhaitables.
-
Amélie Dietlin
Amélie Dietlin
Responsable de la gestion d’un budget de 100 M€ de 2004 à 2018, Amélie Dietlin a développé une bonne connaissance des processus d’achat public et d’appels à projets.
Lauréate du concours des chambres régionales des comptes et de l’INET, elle choisit de devenir administratrice territoriale afin de poursuivre l’exercice de fonctions au sein de collectivités territoriales, en lien avec les élus. Elle y effectue un stage au sein d’une banque pour mieux comprendre les mécanismes de financement du secteur public local.
Elle élabore également une stratégie de valorisation de bâtiments publics pour une région.
Depuis 2020, dans le cadre de ses fonctions, elle a élaboré des réponses et gère des crédits dans le cadre d’appels à projets et contractualisations déployés par l’Etat.
Au regard des enjeux de transition environnementale et de renchérissement des coûts de l’énergie, elle s’intéresse également aux modalités de financement auxquelles peuvent recourir les collectivités.
-
Aline Hannouz
Aline Hannouz
Sa pratique d’architecte est essentiellement tournée vers la commande publique au sein de l’agence tzu studio_hannouz et janneau, basée à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes.
L’agence travaille sur des équipements publics, sur l’habitat (y compris participatif), ainsi que sur des projets d’aménagements urbains.
La diversité des sites sur lesquels elle a été amenée à travailler et à intervenir l’a amené à se doter d’une formation complémentaire, en relation avec le paysage et l’aménagement du territoire.
Ses missions d’architecte conseil de l’état renforcent sa compréhension des politiques publiques et des enjeux actuels qui les déterminent.
Sa pratique professionnelle et ces missions de conseil se nourrissent réciproquement, en lien avec la notion citoyenne de bien commun.
Son rôle de conseil auprès de la mission interministérielle en charge de la reconstruction après le cyclone IRMA, a renforcé sa sensibilisation à la notion de résilience des villes et des territoires.
Cette notion traverse de manière concrète et prospective les différents champs de ses activités professionnelles.
-
Alain Porteils
Alain Porteils
Alain a été cadre dans la fonction publique plus de 30 ans.
Il a développé deux expériences différentes mais complémentaires en occupant des postes de manager opérationnel et des fonctions d’aide à la décision d’élus et de direction générale.
Fonctionnaire en disponibilité il se consacre désormais à ses trois passions de transmission : écrire, former et accompagner les décideurs. Il est auto-entrepreneur, enseignant vacataire et consultant auprès du cabinet Public Impact Management.
-
Gilles Larvaron
Gilles Larvaron
Gilles est collaborateur d’élu.e et accompagnateur de projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Innovation sociale depuis 3 ans maintenant.
Il a pu tester à de multiples reprises la création de consortium rassemblant acteurs de l’économie classique, de l’innovation sociale et de l’ESS et collectivités au service de projets structurants à l’échelle d’un territoire.
Ces projets, alliant innovation, pertinence du modèle économique et frugalité, ont permis de changer des perspectives sur de nombreux sujets : alimentation, énergies, construction.