Formation & handicap
Le référent handicap coordonne la mise en œuvre de la politique handicap, en lien avec la direction de l’établissement et, est le garant de la mise en œuvre du plan d’action ou du maintien de la dynamique de la politique handicap et de sa cohérence.
IFI a signé une charte d’engagement, en partenariat avec les Agefiph, dans le cadre d’une démarche continue de progrès, en terme d’accessibilité.
Il s’agit de mieux prendre en compte l’ensemble des besoins des stagiaires en situation de handicap et de permettre de valoriser cet engagement tant auprès des personnes que des financeurs de la formation.
Consulter la charte
Coordonnées de la référente handicap Marie-Sophie Fijalkowski
09.71.20.97.32 ou au 06.02.01.95.23 soit par mail à ms.fijalkowski@ifi84.fr
N’hésitez pas à contacter notre référente pour préparer votre formation.
Accessibilité de nos formations aux personnes handicapées :
La référente handicap s’assure de l’accessibilité de nos formations à toutes les personnes en situation de handicap.
Après entretien et analyse des besoins, elle les accompagne et les guide dans leur inscription et propose les aménagements nécessaires pour adapter la formation.
Accessibilité physique
Les formations dispensées à notre siège social situé à Capeb Avignon, sont facilement accessibles, un parking extérieur, une rampe d’accès, des toilettes dédiés, un ascenseur pour les formations en étage et des locaux récents (2013) permettant des déplacements aisés.
Pour les formations extérieures, que ce soit sur site où lorsque nous louons des alles, nous veillons à ce que les locaux d’accueil offrent les mêmes facilités.
Accessibilité numérique
IFI a fait le choix de rendre son site internet accessible aux personnes en situation de handicap, en tenant compte des différents types de handicap existants.
Notre site www.ifi84.fr est désormais accessible à 92 % selon les critères RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, qui définit une méthode technique et propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité, aux exigences d’accessibilité).
L’objectif étant de rendre les ressources numériques accessibles au plus grand nombre et ainsi de rendre l’expérience de l’utilisateur optimale.
Voir notre Déclaration d'accessibilité de site.
Quelques informations supplémentaires :
Au même titre que l’ensemble des salariés, les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles comme :
- Le projet de transition professionnelle : il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) peuvent en bénéficier sans condition d’ancienneté.
- Les salariés en situation de handicap peuvent également suivre des actions spécifiques de formation sur décision des Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Au préalable, ils peuvent définir leur projet professionnel ou leur projet de formation dans un centre de pré-orientation (CPO) ou effectuer un bilan de compétences.
- Le contrat de rééducation professionnelle : les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’un contrat de rééducation professionnelle chez l’employeur ou d’actions de formation dans des centres de rééducation professionnelle (CRP) qui sont à la fois des établissements médico-sociaux et des organismes de formation adaptés aux besoins des personnes handicapées.
(Source : Ministère du Travail et de l’Emploi consulté le 27 Mai 2020)
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez également consulter le site
Ou vous adresser directement à la MDPH Vaucluse