Notre approche

Fort de ses 29 années d’expérience IFI a développé une méthodologie de formation particulièrement efficace articulée autour des 3 principes suivants :

Nous attachons également beaucoup d’importance à la dynamique de la formation, constituée par :

Une approche « andragogique »

Les principes classiques de la pédagogie sont relativement inefficaces pour une population d’adultes en contexte professionnel.
Conscients de ce fait, nous veillons à respecter les principes suivants :

Un objectif axé sur la mise en application

Pour cela, nous apportons une attention particulière à l’identification et l’analyse des freins et réticences exprimés (ou non) par chaque stagiaire et susceptibles d’entraver la mise en œuvre des principes abordés.
Nous savons aussi adapter la progression du déroulement de nos formations en fonction de la progression réelle des stagiaires.
Nos formateurs sont ainsi capables de souplesse dans l’animation de leur session pour aborder certains thèmes non prévus ou au contraire accélérer le traitement d’autres thèmes qu’ils perçoivent comme acquis.
Nous privilégions tous les moyens incitatifs à la mise en application. Cela concerne tout d’abord le rythme de la formation avec des intersessions si possible. Des outils adaptés comme:

Nous assurons enfin un suivi dans le temps en donnant à chaque stagiaire une adresse mail permettant de nous contacter pour poser des questions ou obtenir un conseil.
Nous pouvons aussi assurer un suivi plus complet par des sessions d’accompagnement personnalisé sur la durée.

Des formateurs de terrain

La plupart de nos formateurs sont des professionnels qui ont eux-mêmes vécu des situations similaires à celles de leurs stagiaires.
Ils ont développé ensuite leurs compétences sur deux axes :

Ils sont également rompus à la mise en œuvre des outils vidéo pouvant être utilisés pour favoriser la prise de conscience des mauvaises pratiques et ainsi encourager le changement.
Ceci confère à nos formations des atouts différenciateurs par :

Leur savoir-être leur permet de conduire une séquence de formation avec aisance et dans un climat détendu, propice à l’attention et à la mémorisation des informations.
Pour nous, une formation réussie est une formation où chacun a pu trouver du plaisir, tout en apprenant.