Notre approche
Fort de ses 29 années d’expérience IFI a développé une méthodologie de formation particulièrement efficace articulée autour des 3 principes suivants :
- Une approche de la formation basée sur les principes de l’Andragogie
- Une animation spécialement portée sur la mise en application des enseignements
- Des formateurs avant tout femmes et hommes de terrain plus que théoriciens
Nous attachons également beaucoup d’importance à la dynamique de la formation, constituée par :
- Des échanges libres entre participants
- Un climat de bienveillance, de respect et d'écoute pour favoriser la confiance
Une approche « andragogique »
Les principes classiques de la pédagogie sont relativement inefficaces pour une population d’adultes en contexte professionnel.
Conscients de ce fait, nous veillons à respecter les principes suivants :
- Mise en place et utilisation de la dynamique de groupe pour favoriser la transmission et accroitre la richesse des échanges
- Phase de sensibilisation préalable à toute séquence pour que chaque participant se « sente concerné » et améliore ainsi sa réceptivité
- Animation impliquante, participative et positive, avec de nombreuses mises en situation et études de cas, si possible des participants
- Enseignement centré sur les préoccupations pratiques des stagiaires et leur vécu quotidien
- Responsabilisation de chaque participant dans sa propre démarche « d’auto-formation » avec des points réguliers permettant à chacun de définir ses objectifs personnels de progrès
Un objectif axé sur la mise en application
Pour cela, nous apportons une attention particulière à l’identification et l’analyse des freins et réticences exprimés (ou non) par chaque stagiaire et susceptibles d’entraver la mise en œuvre des principes abordés.
Nous savons aussi adapter la progression du déroulement de nos formations en fonction de la progression réelle des stagiaires.
Nos formateurs sont ainsi capables de souplesse dans l’animation de leur session pour aborder certains thèmes non prévus ou au contraire accélérer le traitement d’autres thèmes qu’ils perçoivent comme acquis.
Nous privilégions tous les moyens incitatifs à la mise en application. Cela concerne tout d’abord le rythme de la formation avec des intersessions si possible. Des outils adaptés comme:
- le Plan de Progrès Personnel prévoyant des actions concrètes et rédigé par chaque participant,
- la Fiche d’Observation pour favoriser les retours sur expérience de l’intersession.
Nous assurons enfin un suivi dans le temps en donnant à chaque stagiaire une adresse mail permettant de nous contacter pour poser des questions ou obtenir un conseil.
Nous pouvons aussi assurer un suivi plus complet par des sessions d’accompagnement personnalisé sur la durée.
Des formateurs de terrain
La plupart de nos formateurs sont des professionnels qui ont eux-mêmes vécu des situations similaires à celles de leurs stagiaires.
Ils ont développé ensuite leurs compétences sur deux axes :
- Un complément sur les bases théoriques ainsi que des méthodes et techniques adaptées
- Une formation pédagogique spécifique à la formation continue.
Ils sont également rompus à la mise en œuvre des outils vidéo pouvant être utilisés pour favoriser la prise de conscience des mauvaises pratiques et ainsi encourager le changement.
Ceci confère à nos formations des atouts différenciateurs par :
- Une animation plus vivante, ludique et impliquante
- L’illustration des propos par des anecdotes et expériences vécues concrètes
- Une compréhension fine de la problématique de l’entreprise ou de la collectivité et des préoccupations de ses membres
- L’habitude de l’animation de groupe par une dynamique d’équipe opérationnelle
- L’utilisation d’éléments contextuels à la structure quand cela est possible et pertinent
Leur savoir-être leur permet de conduire une séquence de formation avec aisance et dans un climat détendu, propice à l’attention et à la mémorisation des informations.
Pour nous, une formation réussie est une formation où chacun a pu trouver du plaisir, tout en apprenant.