logo de la rubrique manager

Managers

Désamorcer les situations délicates, humaines et organisationnelles vers un climat de confiance

Nos formations vous permettront de : savoir se positionner, manager avec justesse, déléguer,
se faire comprendre et comprendre son équipe, donner du sens

Nos formations managers

Etre manager en 2025

Incarnez votre rôle, adoptez les bonnes pratiques pour avancer durablement

Animer une équipe

Faîtes passer le courant dans votre équipe, elle vous le rendra bien !

Prévention des RPS & développement de la QVT

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres, pour le bénéfice de tous

L'objectif des formations managers est d'améliorer les relations humaines et organisationnelles dans l'entreprise. Elles vous présentent les outils nécessaires pour travailler la qualité de vie au travail et à bien gérer et animer votre équipe.

Être manager c’est d’abord être en première ligne. Votre équipe attend de vous que vous ayez toutes les connaissances et la solution « clé en main » pour tous les problèmes qui surviennent, tout en restant parfaitement zen dans toutes les situations et avec toutes les personnes.

Vous êtes :

  • Un super technicien
  • Un super commercial, un bon comptable, un visionnaire mais surtout, surtout un super bon médiateur.

Vous n’êtes pas superman !

Il faut dire qu’avant c’était plus simple. On demandait au manager de donner des consignes pour répondre à des objectifs de productivité, au besoin, on distribuait des sanctions et des récompenses.

Le management moderne s’est construit en ignorant tout ce qui est individuel, interpersonnel… et bizarrement c’est ce qui revient par la fenêtre en permanence.

Oui parce que vous l’avez remarqué, votre équipe est constituée d’individus et l’être humain est souvent irrationnel, fait d’émotions et de comportements !

C’est précisément pour cette raison que le management n’est pas une science exacte et qu’elle ne peut pas se résumer à une méthodologie ou à une liste d’outils adéquats et bien rodés.

La première réalité à intégrer est donc que la complexité humaine de vos collaborateurs ne pourra jamais, jamais être réduite à des paramètres et des standards.

Vous devez renoncer à en avoir la maîtrise ou même à totalement la comprendre. En y ajoutant votre propre complexité et sensibilité, vous pouvez déjà vous alléger de cet objectif de contrôle que vous n’atteindrez jamais.

Est-ce que déjà vous ne vous sentez pas mieux ? Oui parce si votre équipe ne fonctionne pas toujours bien, ce n’est certainement pas qu’une question de management.

A quoi bon manager alors me direz-vous ? Si je n’ai aucune chance de pouvoir obtenir de mes collaborateurs les objectifs que je leur ai fixé.

C’est simple : changez de perspective !!

Détournez votre regard de l’atteinte de résultats mesurables et concrets et vous pourriez être vraiment surpris. Vous pourriez même dépasser vos objectifs !

Car c’est du potentiel de votre équipe que dépend votre succès !

Chaque personne, que constitue cette équipe, recèle de capacités la plupart du temps inexploitées.

C’est en créant un climat propice à l’expression de chacun que l’énergie du groupe sera décuplée. Vous serez alors emmené plus loin que ce que vous pensez !

Laissez-moi vous dire ce que nous entendons des managers qui viennent nous voir :

  • Mon temps est phagocyté par tous les problèmes que je dois résoudre pour mon équipe
  • On n’entend pas ce que je dis, les collaborateurs ne suivent pas mes consignes
  • Je dois contrôler tout ce que mes collaborateurs font pour être sûr que ce soit bien fait
  • Cela me stress vraiment quand je dois faire une remarque à un membre de mon équipe
  • J’ai l’impression que si je suis trop gentil, je ne serais pas respecté
  • Je ne sais pas comment faire quand un collaborateur n’est pas bien, cela affecte son travail mais ce n’est pas à moi de résoudre ses problèmes !
  • M’organiser oui mais je n’ai pas le temps !

Et quelques-uns des éclairages suite à nos formations :

  • Je fais la différence entre l’urgent et l’important
  • Recadrer n’est pas facile mais cela peut-être très constructif
  • J’ai appris à déléguer et je peux enfin me concentrer sur mon cœur de métier
  • On n’était pas sur la même longue d’ondes, j’ai compris ce qui se passait
  • Je me suis aperçu que mes collaborateurs pouvaient être force de proposition et avec des idées géniales
  • Je ne savais pas dire les choses, ça change tout
  • C’est en faisant confiance que les personnes grandissent
  • Je comprends mieux comment fonctionnent les émotions, cela va me permettre d’accompagner mes collaborateurs en difficulté
  • J’ai appris tellement de choses sur moi !

Nous ne vous proposons PAS une énième méthode de management miraculeuse qui résoudra tous vos problèmes.

En fait, ce que nous vous proposons est difficile et très facile tout à la fois. Nous vous proposons de changer de posture, durablement mais également progressivement.

  • Vous aspirez à développer une communication fluide et directe qui génère une ambiance de travail saine et constructive ?
  • Vous aimeriez que votre équipe soit plus autonome et plus engagée ?
  • Vous rêvez de moins de stress et d’une nouvelle dynamique pour vous et pour votre équipe ?

Amorcez le changement, prenez rendez-vous avec nous !

Programmer un appel

Et en plus ...

Découvrez nos formations en Ressources Humaines

Vous êtes particulier, vous souhaitez vous former ? C'est par ici